JIBER MAROC

 

L’Association Jiber pour le développement rural et l’environnement (AJDRE) œuvre depuis sa création en 2000 pour l’amélioration des conditions de vie de la population dans la région de Fes-Meknes plus  précisément dans la province de  Séfrou. La mission initiale de Jiber était d’aider les villages ruraux de la province de Séfrou à accéder à l’éducation, à la santé, et à l’eau potable en réponse aux programmes de l’état marocain (PAGER, INDH). Après cela et en consultation avec la population rurale la mission a été élargie avec l’intérêt porté à l’irrigation des terres agricoles, l’apiculture, l’aviculture, l’horticulture (plantation des cerisiers) et à la préservation de l’environnement suite à l’adhésion de nouveaux membres en 2006. Depuis 2011, la mission a été revue avec l’élargissement de l’intervention de Jiber dans le renforcement des compétences, appui aux AGR et coopératives féminines et insertion socio-économique des jeunes de la région (textile) avec l’appui de l’OFPTT/ ANAPEC/GIZ ainsi que l’intégration des migrants subsahariens (Ministère de la migration et du Ministère de l’agriculture.

La vision initiale axée sur le développement local de certaines communes rurales a évolué et semble s’orienter à présent vers celle de faire de Jiber un catalyseur du développement territorial dans la province de Séfrou à travers le renforcement des capacités des individus et des ONG locales partenaires pour contribuer au développement territorial durable.

En ce qui concerne les questions relative a l’environnement, il sied de noté que depuis 2017, l’association JIBER a conclu un partenariat stratégique avec la fondation Heinrich bol bureau de Rabat dans le cadre du programme TransformAfrica.  A cet effet, une série d’ateliers et de rencontres au tour des questions environnementales et écologiques ont été organisées dans la province de Séfrou grâce au partenariat avec Heinrich Boll.

L’association est dirigée par un bureau composé de 11 membres présidé par M. Mustafa Toudi. L’équipe opérationnelle composée de 9 personnes est dirigée par le directeur général, M. Donat Bukasa.

Lien Facebook: https://www.facebook.com/ass.jiber

Lien site web : https://associationjiber.com/