Oumar BA

Oumar BA

Maire de Ndiob, Président du réseau des villes et communes vertes et écologiques du Sénégal, Vice-président du conseil économique social et environnemental du Sénégal

Oumar BA, ancien haut fonctionnaire de l’état du Sénégal, il décidera de quitter l’administration pour s’engager activement dans les mouvements associatifs. Ceci lui permettra selon sa vision d’être plus proche des populations et de mettre en œuvre des projets de développement.  Acteur reconnu dans son pays du développement local pour avoir été à la direction de plusieurs ONG. C’est aussi un amoureux de la nature et un militant de l’approche agroécologique.

Pour mieux mettre en œuvre sa vision agroécologique, il s’engera dans la conquête du pouvoir local et sera élu maire de la commune de Ndiob en 2014. Il est actuellement Vice-Président du Conseil Economique Social et Environnemental du Sénégal, Président du Conseil de surveillance de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille et Président du Réseau des villes verte et écologiques du Sénégal. Sa vision verte a été primée trophée   de la meilleure politique agricole locale par la FAO lors de l’assemblée générale tenue à Rome en 2018 et lauréats du prix meilleure initiatives pour le Climat lors du Sommet Africités 8 à Marrakech en 2018 pour la mise en œuvre de son projet de « Commune verte et résiliente ».

Monsieur BA est entrain de promouvoir un développement alternatif structuré autour de la promotion de l’agroécologie, de l’agroforesterie et des énergies renouvelables.

Militant engagé de la cause africaine, il participera à plusieurs sommets mondiaux sur le climat et sur la transition agroécologique.