Touria Berradi

Touria Berradi

Professeur, Expert consultante

Touria Barradi est titulaire d’un Docteur d’Etat – ès – Sciences en 1990 de l’Institut Polytechnique de Lorraine et de L’Ecole Supérieure d’Electricité (Supélec – Paris)*. Elle est diplômée ingénieur d’Etat de Supélec en 1980 et de l’ENTP (actuelle EHTP) en 1976.

Durant une dizaine d’années, elle a fait partie du corps des enseignants chercheurs permanents de Supélec, des enseignants vacataires (en DEA) de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris et d’écoles d’ingénieurs Françaises, de même qu’elle a réalisé des missions d’ingénieur conseil dans le domaine de l’énergie, notamment auprès d’un leader dans le secteur.

Professeur de l’Enseignement Supérieur, Touria Barradi a consacré environ une vingtaine d’années à la formation d’ingénieurs et en tant que Chef du Département, à l’Ecole Hassania des TP. Ce parcours professionnel a été réhaussé par la mission de Direction Générale d’une grande école d’ingénieurs marocaine : l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM). Elle a coordonné l’Option « Energie et Développement Durable » à l’Ecole Centrale de Casablanca (établissement faisant partie du Réseau international de CentraleSupélec), depuis son lancement jusqu’à Janv. 2020.

Depuis 2005, elle déploie son potentiel pour une meilleure ouverture du secteur académique sur son environnement socio-économique, à la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat autour des énergies vertes et du développement durable, à l’accompagnement de projets innovants et à la sensibilisation des jeunes aux filières scientifiques.

Présidente de jury des éditions du « MASEN Talent Awards » et « Prix d’excellence », elle préside ou fait partie de comités scientifiques, techniques ou d’organisation d’événements scientifiques spécialisés et intervient en tant qu’expert dans des programmes nationaux et internationaux. Elle a aussi fait partie des membres de la Commission  ̎Recherche, Développement et Innovation industrielle ̎ de la Fédération Nationale des entreprises du secteur électrique, électronique et Energies renouvelables (FENELEC).

Elle organise ou co-organise et anime les programmes scientifiques de plusieurs événements spécialisés (ELEC Expo, EneR Event et Tronica Expo, CIFAC, FEL, Forum Marocain des Métiers Verts et de l’Environnement, …) et intervient en tant que conférencière dans plusieurs événements internationaux. Elle produit des publications et réalise ou participe à des études portant sur des thématiques liées aux énergies propres et à l’efficacité énergétique.

Le volet associatif constitue également un domaine d’intérêt et de champ d’action du Pr. T. Barradi. Elle est Vice-Présidente de l’Association des ingénieurs Centraliens et Supélec du Maroc (en charge de l’ouverture sur le monde académique et l’innovation), ex. Vice-Présidente de la société (savante) Marocaine de Développement des Energies Renouvelables (SMADER) et Présidente – fondatrice d’une association socio-culturelle dédiée à des écoles du milieu rural.